Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. La loi prévoit un droit à l’accompagnement pour tous les bénéficiaires du RSA et le rend obligatoire pour ceux qui sont dans le champ des « droits et devoirs ». Ces derniers sont tenus « de rechercher un emploi, d’entreprendre les démarches nécessaires à la création de leur propre activité, ou d’entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle ».

Les droits du bénéficiaire du RSA :

Le bénéficiaire du RSA a droit à l’allocation et à un accompagnement pour l’aider à régler des difficultés sociales et améliorer son insertion professionnelle.

Les devoirs du bénéficiaire du RSA :

Dans certaines situations, la loi oblige le bénéficiaire du RSA à rechercher un emploi, entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle.

Le suivi des bénéficiaires du RSA prend en compte plusieurs problématiques :

  • Le logement
  • La santé (suivi médical, CMU)
  • Les finances (Retard de paiement, coupures, dossiers de surendettements)
  • Le social
  • La mobilité (création d’un suivi Wiimoov)
  • L’emploi
  • La formation

Quelques exemples de parcours :

Un bénéficiaire était suivi depuis quelques mois au CASFC. Après avoir travaillé sur des problèmes sociaux, nous avons pu travailler sur la recherche d’emploi et ce monsieur est désormais en CDI dans un domaine qui lui plait.

Un bénéficiaire souhaitait travailler dans une entreprise d’insertion. Après avoir créé un CV et son espace sur la plateforme inclusion, Monsieur est désormais en contrat d’insertion.

Une bénéficiaire avait le désire de changer de département avec ses enfants, afin d’avoir plus d’opportunités dans la recherche d’emploi. Elle a donc fait les démarches nécessaires en lien avec la référente du CASFC et est aujourd’hui en CDI dans un département voisin.

Une action importante pour le territoire :

120 personnes accueillies et accompagnées en 2021

Une action partenariale :

Un financeur, le Conseil Départemental des Vosges

Des partenaires :

Le Conseil Départemental et la MSVS : Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale de Rambervillers

La CPAM des Vosges

La CAF des Vosges

L’Association Addictions France 

La Croix Bleue

Le Secours Populaire

Wimoov

La référente RSA du CASFC oriente également les bénéficiaires vers d’autres structures susceptibles de faciliter leur vie quotidienne :
Epicerie solidaire ou Restos du Cœur, Friperie, Secours Catholique ….

Dans le cadre de leur parcours vers l’autonomie, il appartient toutefois aux bénéficiaires d’effectuer personnellement ces démarches.

Quelques chiffres